Philippe Oddou — Présentation

Philippe Oddou — Présentation

Le but de Sport dans la Ville

Sport dans la Ville représente un vecteur de socialisation pour les ados. Selon Philippe Oddou (Se rendre sur le site tumblr.com) le sport aide les enfants à bâtir leur identité, à se structurer et à développer leur confiance en eux. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs véhiculées par l'association « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un job et aussi à mieux s'intégrer dans la société. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les qualités que les ados ont la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, comme la persévérance, l'engagement, la rigueur, le travail, la créativité et la considération vis-à-vis de l'autre.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Job dans la Ville est une initiative de Philippe Oddou, privilégiant l'éducation et l’insertion professionnelle des ados, de 14 ans et plus. Dans le cadre de ce programme, des ateliers de formation et des rencontres avec les entreprises sont mis en place au profit des ados des quartiers défavorisés. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur initié par Philippe Oddou avec l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour venir en aide aux adolescents ayant un projet de création d’entreprise.

L'humanisme dans le cursus de Philippe Oddou

Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. Le fait d'avoir été volontaire au cœur d'organismes humanitaires a agi sur lui comme un véritable déclic. C'est en 1972, à Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, qu'il est né. Mettre en place une école en Inde et apprendre le français à des enfants au Vietnam constituent une partie des expériences que Philippe Oddou a connues alors qu'il était étudiant.

Depuis sa fondation en 1998, cette association propose son aide à la jeunesse dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais du sport. Les sports collectifs représentent les atouts majeurs de l'association de Philippe Oddou. Il a été élu entrepreneur sociétal en 2008 grâce aux fruits de son travail. Philippe Oddou peut être heureux, son association rassemble actuellement 26 plateformes sportives et gère 4000 membres.

Alors qu'il travaille encore à la BNP, Philippe Oddou rejoint l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah. « Fête le mur » lui permet de côtoyer les jeunes des quartiers dits sensibles. Fonder « Sport dans la Ville » sera la prochaine aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ».

Philippe Oddou offre aux jeunes enfants au sein des banlieues lyonnaises de prendre part à différents ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent développer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. « L dans la Ville » est appuyé par Marie Drucker et son but est de guider les adolescentes dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur intégration professionnelle. Pour contribuer à l'épanouissement personnel de chaque adolescent, Philippe Oddou mise sur les colonies de vacances en plus des échanges d'étudiants.